La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Ailleurs en Alsace


Quand le luthier Guy Butterlin transmet sa passion.

Lors des journées européennes des métiers d'art, parrainées par la Fremaa (Fédération Régionale des Métiers d'Art d'Alsace) et l'APLG (Association Professionnelle des Luthiers en Guitares) qui se sont déroulées le week-end dernier, le luthier Guy Butterlin ouvrait les portes de son atelier situé à Heiligenstein. 

gb2.jpg

©  Laetitia Paz-Pelletier/La Gazette des 9.

.


En poussant les portes de l'atelier de Guy Butterlin, on bascule dans un univers où l'artisanat et la musique se côtoient avec grâce, pour découvrir un savoir-faire et une passion que le maître du lieu fait partager avec humilité et simplicité.
Passionné par les métiers du bois depuis son enfance, Guy Butterlin s'est formé au métier de l'ébénisterie auprès d'un ébéniste d'art, avant de travailler dans la fabrication de mobilier. Il poursuit ensuite son parcours professionnel en travaillant chez un sculpteur sur bois, puis dans l'agencement intérieur pour se tourner vers la restauration de meubles.

C'est en autodidacte qu'il apprend le métier de luthier lorsque très jeune, il visite l'école de lutherie de Mirecourt où la passion pour la facture instrumentale naît en lui.
Si la passion sommeille durant de longues années, elle resurgit en 2003 quand un ami lui demande de réparer une guitare.
Encouragé et conseillé par des luthiers et des guitaristes de renom, il crée son entreprise en octobre 2009.
Depuis, Guy Butterlin n'a de cesse de donner vie à des instruments aux sonorités particulières, presque émouvantes, qui glisseront entre les mains de musiciens.

Avec une technique de travail parfaitement maîtrisée, l'artisan crée sur mesure ou restaure des guitares selon la demande de ses clients.

Lors de ces portes-ouvertes, Guy Butterlin a su partager son savoir avec son public en expliquant les étapes de fabrication d'un instrument, les techniques de travail et les différents bois qu'il utilise pour réaliser ses guitares.
Très attentifs, les visiteurs sont repartis charmés.

guy.JPG
© Laetitia Paz-Pelletier/La Gazette des 9.



Laetitia Paz-Pelletier.


16/04/2018
0 Poster un commentaire

40 ans de savoir-faire à Molsheim.

67 artisans sont réunis au salon du savoir-faire de Molsheim qui fête cette année ses quarante ans. 52 métiers y sont représentés jusqu'au dimanche 25 mars.

sal24.jpg

 

©  Laetitia Paz-Pelletier/La Gazette des 9.


Depuis quarante ans, ce salon est le rendez-vous incontournable de la représentativité et de la richesse de l'artisanat local. On y trouve des métiers anciens comme tailleur de pierre, sculpteur sur bois, luthier, ou plus insolite en Alsace, un producteur de safran.
Durant toute la semaine, partez à la rencontre de nombreux artisans locaux présents à l'Hôtel de la Monnaie de Molsheim. Vous découvrirez des créations artistiques originales et des objets fabriqués avec le plus grand soin, proposés en circuit court, de l'artisan au consommateur.
L'occasion est également donnée aux futurs jeunes apprentis de découvrir les métiers existants et pourquoi pas de susciter de belles vocations.

Je vous laisse découvrir ce qui vous attend à ce très joli salon avec cette vidéo :





Laetitia Paz-Pelletier


 


19/03/2018
0 Poster un commentaire

Salon de la reconversion professionnelle « Nouvel élan » à Mutzig.

Les études le prouvent, un français est destiné à changer entre 4 et 6 fois de métier au cours de sa vie. Mais face au manque d’information, d’accompagnement, à la complexité des démarches et aux problématiques de financement, il est parfois difficile de franchir le pas.
Dans ce contexte, l'association du Pays Bruche Mossig Piémont organise le salon "Nouvel Élan" en partenariat avec les professionnels de l’emploi, insertion, formation.



Visuel_GazetteDes9.jpg


Un projet d’évolution professionnelle ? Venez nous rencontrer le vendredi 1er décembre de 13h à 19h à Mutzig, Parc de l’ancienne brasserie.
Des témoignages de parcours vous seront présentés, mais aussi des ateliers d’informations sur de nombreux thèmes en lien avec la formation, le marché de l’emploi, la confiance en soi et plus globalement la préparation des étapes de votre projet de changement.
Allez n’attendez plus, donnez un « nouvel élan » à votre carrière professionnelle !

Entrée libre - ateliers gratuits.

Information / Inscriptions :  http://www.bruche-mossig-piemont.fr/


Document remis


07/11/2017
0 Poster un commentaire

Portes ouvertes à l'Institut des Aveugles de Still

Le dimanche 9 juillet, l'Institut des Aveugles de Still ouvrira ses portes au public de 10h à 17h pour une journée festive et riche en découvertes.
Des ateliers vous seront proposés, ainsi que des démonstrations de savoir-faire et des initiations à la céramique, à la vannerie et au bois.
Voir programme complet sur l'affiche :

 


                                         portes ouvertes still.JPG


22/06/2017
0 Poster un commentaire

Niedernai fête la musique.

L'association Carpe Diem de Niedernai vous donne rendez-vous le samedi 17 juin, dans la cour de la Mairie, pour célébrer la musique à partir de 18 heures.
Restauration et buvette sur place.


Voir le programme sur l'affiche :

                                      fête musique Niedernai.jpg




09/06/2017
0 Poster un commentaire