La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Escape game : la prophétie d'Emilien

En date du 9 février, les bibliothécaires ont le plaisir de proposer une animation spécifiquement réservée aux ados à partir de 10 ans : il s'agit d'un ESCAPE GAME tiré du roman d'Alix Grabel "la prophétie d'Emilien".

Alix Grabel est l'auteure du roman jeunesse de fantasy "La prophétie d'Émilien" en deux tomes qui emmène le lecteur à la découverte de lieux peu connus en Alsace.

Pour faire découvrir son roman au jeune public, Alix propose un atelier ludique et pédagogique sous la forme d'un jeu. 

L'Escape game est un jeu collaboratif qui fédère les joueurs autour d'un objectif commun. L'immersion dans le jeu permet d'endosser un rôle qui peut être libérateur le temps du jeu. Cette immersion se fait grâce à l'ambiance sonore, le décor, les costumes et le scénario, bien que dans l'Escape Game itinérant cet ensemble reste très modeste par rapport aux salles de jeux dédiées.

Ce jeu développe l'intelligence collective du groupe. Les énigmes basées sur différentes matières du programme scolaire font appel aux différents acquis, souvent complémentaires, des joueurs, à leurs capacités d'analyse et de réflexion, à leur écoute et entraide, tout cela en restant un jeu extrêmement ludique.

Nous proposons deux sessions, l'une à 15h, l'autre à 16h30. Chaque session peut recevoir 12 ados maximum. Les places étant limitées, il est nécessaire de vous inscrire : 03.88.49.25.00 ou mediatheque@rosheim.com.



                               escape game.jpg


26/01/2022
0 Poster un commentaire

Communauté de paroisses du Rosenmeer - programme des messes du 30 janvier au 2 février.

Programme du Prochain WEEK-END

 

ROSHEIM

Dimanche 30 Janvier 2022

9h30 Grand' Messe

14h30 Chapelet au Bruderberg

 

ROSENWILLER

Dimanche 30 Janvier 2022

9h30 Grand' Messe

 

BISCHOFFSHEIM

Dimanche 30 Janvier 2022

Pas de Messe

 

GRIESHEIM

Dimanche 30 Janvier 2022

Pas de Messe

 

COUVENT DU BISCHENBERG

Dimanche 30 Janvier 2022

9h30 Grand' Messe

15h00 Célébration Mariale

17h00 Messe

Mercredi 02 Février 2022

10h00 Grand' Messe Présentation du Seigneur

Avec Bénédiction de Saint Blaise

15h00 Célébration Mariale

 


26/01/2022
0 Poster un commentaire

Patrick Fischer Peinture Décor, une entreprise au service de l'art.

pf10.jpg

 

 

Derrière les devantures d’entreprises se cachent souvent des artisans aux multiples talents et des trésors de savoir-faire.
L’entreprise Patrick Fischer Peinture-décor située à Rosheim, et créée en 1957, compte aujourd’hui 12 salariés.
Un univers entièrement dédié à la peinture mais aussi à l’innovation. Parce qu’ici, la manière d’aborder le travail n’a rien de classique.
On crée, on cultive, on fait des recherches, on restaure, on étudie les différentes techniques et on travaille, dans la mesure du possible, les produits naturels.
Bref, on fait du métier de peintre tout un art.

 


L’entreprise cultive cet art dans le respect de la personne et de l’environnement, dans le respect des techniques traditionnelles alliées aux méthodes modernes.
On y trouve des conseils, des recommandations, et très prochainement des formations tout public y seront dispensées (voir en détail dans un prochain article).


On pourrait qualifier Patrick Fischer de sorte de Merlin l’Enchanteur, un magicien des couleurs. Son laboratoire, installé au sous-sol du bâtiment, accueille toutes sortes de fioles, de petits pots de pigments minéral, animal ou végétal, parfois cultivés dans le jardin situé à l’arrière des murs. On fait dans ce lieu des essais, des mélanges, des tests de tenue et on élabore des recettes.

                  pf5.jpg


Pour proposer des peintures naturelles à sa clientèle, Patrick Fischer s’est penché sur de vieux grimoires, d’anciens ouvrages comme Il Libro del Arte (Le Livre de l’Art) écrit en 1437 par le peintre toscan Cennino Cennini, dont il possède un exemplaire. Mais il a également beaucoup appris sur les techniques et les pigments lors de ses voyages.

Dans ce laboratoire se côtoient la cire d’abeille, la crème fraiche, la colle de peau de lapin, la glaise, ou la sciure de bois qui serviront à l’élaboration de nouvelles peintures, mais aucune baguette magique n’est posée sur le plan de travail, seuls le savoir-faire et la maîtrise des techniques habitent la pièce.

           
      pf2.jpg

     

Dans la pièce voisine, on travaille à la restauration du patrimoine. Des statues de vierges et de saints aux habits défraîchis côtoient des anges qui attendent une nouvelle peau. D'anciens tableaux qui affichent l’usure du temps attendent eux aussi une remise en beauté pour pouvoir traverser d’autres siècles et de vieux tabernacles révèlent les secrets de leur fabrication en se déshabillant de leurs couches successives de peinture.

                   pf9.jpg


C’est aussi hors les murs de l’entreprise que Patrick Fischer et son équipe exercent leur art.
Les églises, les chapelles et autres lieux reçoivent l’entreprise certifiée et labellisée (Qualibat et EPV Entreprise Patrimoine Vivant), dans le cadre de la conservation et de la restauration du patrimoine.
L’église Saint-Étienne de Rosheim a récemment bénéficié d’une grande restauration où l’entreprise Fischer a œuvré.
La seigneurie d’Andlau place également une partie de son patrimoine pictural entre les mains expertes de Patrick Fischer.

                                        pf7.jpg



En poursuivant la visite dans les ateliers de cette belle entreprise, on découvre également des créations originales faites sur du mobilier en bois, des décors de têtes de lits et des panneaux décoratifs commandés par la clientèle.

Si l’on va de surprises en découvertes dans l’antre de l’artisan, ce qui retient la curiosité, c’est le jardin où la nature se déploie à l’état presque sauvage.
On y cultive toutes sortes de plantes comme le cosmos, la garance, le pastel des teinturiers dont les feuilles ou les racines révéleront des couleurs transformées en poudres pour la création des pigments.
Les ruches d’abeilles qui produisent la cire sont également dans ce grand laboratoire à ciel ouvert où le végétal est roi et où les couleurs se cueillent en bouquets.

             pf3.jpg


À tous ces domaines viennent bien évidemment s’ajouter la peinture extérieure des bâtiments et la rénovation de façades, l’entretien des colombages, et la pose de sols stratifiés ou de revêtements plastifiés.
L’équipe est également formée à l'application de :

 

  • Stucco Antico
  • Torchi
  • Tadelakt
  • Sgrafito
  • Faux bois et faux marbre
  • Enduits divers
  • Peinture traditionnelle

 

Site internet :   http://www.peinture-fischer.com/

Contact :
Peinture Décor Fischer Sàrl

4 avenue de la Gare
67560 Rosheim

Tél. 03 88 50 77 31

Fax. 03 88 49 22 95
Email. info@peinture-fischer.com



Crédits Photos : ©Laetitia Paz-Pelletier

Article sponsorisé


25/01/2022
1 Poster un commentaire

Cimetière israélite de Rosenwiller : restauration des stèles avec un nouveau procédé respectueux de l'environnement.

Le cimetière israélite de Rosenwiller est la plus vaste nécropole juive d'Alsace. S'il est impossible de dater sa création avec exactitude, on sait qu'il existait déjà au XIVe siècle, comme l’atteste une charte de l’empereur Charles IV de 1366.
Situé à l'Est du village, il compte encore aujourd'hui plusieurs milliers de stèles.


Du Moyen Âge à nos jours, on estime qu’environ 7000 personnes furent inhumées en ces lieux et qu’environ 5570 furent inscrites dans le registre entre 1753 et 1980.
Le 27 février 1979, un arrêté ministériel permet d’inscrire la partie ancienne du cimetière à l’Inventaire des Sites.


                         isra4.jpg

Ces stèles ont traversé les siècles subissant parfois les affres du temps, c'est pourquoi jeudi matin Patrick Fischer, dirigeant de l'entreprise Peinture Fischer à Rosheim, spécialisé entre autres dans la restauration du patrimoine et veilleur de mémoire au cimetière israélite, a proposé une démonstration d'entretien des tombes grâce à la technique de l'aérogommage.

Ce procédé de décapage innovant consiste à projeter à basse pression, un mélange d'air comprimé et d'abrasif naturel respectueux de l'environnement sur la surface à traiter.
Son avantage est de pouvoir nettoyer la pierre en profondeur en la libérant de ses lichens saxicoles incrustés au fil du temps sans l'endommager.

Dans les 4 mois qui suivent, il faudra ensuite traiter les racines des lichens et procéder à une nanominéralisation consolidante avec des silicates incolores.
"Cela protègera la pierre durant environ huit ans" précise Patrick Fischer.
La technique de l'aérogommage peut également être utilisée pour le bois, le fer et d'autres supports.

                         aérogommage.jpg
                  Sébastien Caspar, employé de l'entreprise de peinture Fischer, réalise le nettoyage de la stèle.

Cette démonstration a été réalisée sous l'oeil attentif et intéressé de membres de la CEA en charge de l'interreligieux, de veilleurs de mémoire, membre du consistoire israélite et président de la JECPJ- France.

isra3.jpg

Pour en savoir plus sur l'entreprise Peinture Fischer, n'hésitez pas à cliquer sur ce lien : 
https://www.la-gazette-des-9.com/patrick-fischer-peinture-decor-une-entreprise-au-service-de-l-art

Autre lien utile :  http://judaisme.sdv.fr/synagog/basrhin/r-z/rosenwill/r-weyl/r-weyl.







25/01/2022
0 Poster un commentaire

Le repas de trêve du FC Rosheim passe en version "à emporter".

Le repas de trêve organisé par le FC Rosheim qui devait se tenir à la salle des fêtes de la ville avec une après-midi dansante, est remplacé par une version de repas à emporter, en raison de la crise sanitaire.
Deux menus vous sont toujours proposés (voir affiche ci dessous).

trève.png


Les réservations et règlements sont à faire avant le 4 février auprès de Philippe Beyreuther.
Renseignements au 06.95.51.52.59. 
Le retrait des plats se fera à partir de 10h45 (possibilité de livraison sur Rosheim sous conditions).

Pout télécharger votre bulletin de commande à compléter, cliquez ici : FLYER-BULLETIN-RESERVATION-_Repas-de-Treve-2022_Formule-A-EMPORTER.docx





19/01/2022
0 Poster un commentaire