La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Découvrez le 22e chemin d'art sacré en Alsace - Focus sur Rosheim.

Depuis le 4 juin, 12 paroisses participent au 22e chemin d'art sacré en Alsace. De Wissembourg à Ottmarsheim, des artistes exposent leurs oeuvres telles que des photographies, des sculptures, des peintures ou encore des collages ou des mosaïques.
Ces expositions se tiennent jusqu'au 1er octobre et ne manqueront pas d'interroger le public, de le surprendre et de l'inviter à la méditation.

L'église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim accueille cette année l'artiste Christian Fuchs.


Né à Turckheim en 1958, et installé à Niederhaslach depuis 1993, il fait des études d'art à Strasbourg puis passe six années à travailler chez un sculpteur sur pierre.
Sculpteur indépendant depuis 1987, il réalise aussi bien des travaux sur des monuments historiques (cathédrale de Strasbourg et Metz, tour Saint Jacques et place de la concorde à Paris, Versailles, etc.) que des oeuvres de création (Bacchus à Voetlingshoffen, calvaire à Roeschwoog, sentier des géants à Oberhaslach, Liebenzeller à Strasbourg, etc.

C'est à l'église romane de Rosheim qu'il expose aujourd'hui des sculptures en grès rose qui interpellent le visiteur sur le thème de la blessure "Penser la blessure c'est panser la question".


Je vous laisse découvrir en images une partie des oeuvres que vous pourrez y découvrir :


Photos Laetitia Paz

Lien utile : https://www.alsace.catholique.fr/les-services/foi-culture/chemins-art-sacre-2019/


19/06/2019
0 Poster un commentaire

Où aller pour la fête de la musique dans le secteur

Si vous ne savez pas où vous rendre pour l'édition 2019 de la fête de la musique, voici quelques pistes.
N'hésitez pas à partager vos affiches sur la page Facebook de La Gazette des 9 !
https://www.facebook.com/lagazettedes9/

NB : Les amateurs d'Anton Dvorak se donneront rendez-vous le 21 juin, dans l'église Saint Etienne de Rosheim, pour un concert de l'Ensemble Vocal de Strasbourg 
sous la direction de Christian Uhlmann pour une interprétation du Stabat Mater d'Anton Dvorak à 20h30 (voir photo dans la galerie).




19/06/2019
0 Poster un commentaire

Salon du livre et ateliers à la médiathèque de Rosheim.

Le 15 juin, la médiathèque de Rosheim vous invite à son salon du livre qui se déroulera en présence de 15 auteurs de la région. La journée sera ponctuée par des ateliers.

             salon du livre.jpg


Outre les 15 auteurs présents tout au long de la journée (voir ci-dessous), nous proposons également 2 ateliers, pour lesquels une inscription est nécessaire (possible dès aujourd'hui):
10h30 Initiation à l'illustration de BD (groupe 1) Léna Zink
14h Atelier couture - création d'un petit objet en tissu Sarah Romero
14h Initiation à l'illustration de BD (groupe 2) Léna Zink

Si les ateliers BD sont destinés au jeune public, la couture est en revanche proposée aux ados-adultes.
Il est important de préciser au moment de l'inscription si vous possédez une machine à coudre.
Notez que ces ateliers sont gratuits.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui, les places sont limitées.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour tout complément d'informations.

Auteurs présents : 

Carole DEGOUY - Cuisine
Auteure, cuisinière, autoentrepreneur, amoureuse de la vie et de son organisation, Carole Degouy transmet la posture zéro déchet et accompagne qui désire mettre de la conscience dans son assiette.

Jean-François JAUME – Poésie
Professeur de lettres modernes et amoureux des langues, Jean-François Jaume parle aussi anglais et espagnol. Il a une formation en philosophie. Il publie son premier ouvrage aux éditions 3/9 en 2019.

Francis RAVEAU – Théâtre
Professeur de Physique-Chimie démissionnaire depuis la rentrée 2018, Francis Raveau créé sa maison d’édition le premier janvier 2019. Il pratique le théâtre depuis de nombreuses années et plus particulièrement au sein de la compagnie Passacto créée en 1999. C’est Passacto qui a créé le spectacle Prière de ne pas déranger qui est devenu Puzzle Hôtel.

Christiane SCHMITZ – Théâtre
Christiane Schmitz a 57 ans. Elle écrits des pièces de théâtre pour sa troupe. Elle adapte les pièces au nombre de personnages nécessaires suivant les acteurs désirant jouer. Elle adapte les rôles suivant les disponibilités des uns et des autres et l’envie de jouer un personnage plus ou moins important.

Didier HELMSTETTER - Jardin
Didier Helmstetter est né en 1953, en Alsace, dans une famille de petits paysans. Son père était aussi bûcheron et producteur de plants de légumes et de fleurs. Cette jeunesse rurale l'a profondément marqué. Ingénieur agronome diplômé, il s'occupe de développement agricole, en France et en Afrique, où il dirige notamment des programmes de recherche-action pour améliorer les systèmes de production paysans, avec les modestes moyens disponibles localement. Il a aussi été formateur, puis responsable d'un centre de formation agricole. Aujourd'hui, il consacre son temps au développement de son Potager du Paresseux, qu'il fait visiter.

Nicole HUBER – Fiction
Lecture et écriture ont toujours fait partie de l’univers de Nicole Huber. Mais comme la plupart des gens, le tourbillon de la vie ne lui a pas laissé beaucoup de place pour vivre ses passions. Sa vie familiale et professionnelle était chronophage, et pourtant, elle l’a comblée. A l’heure de la retraite, Nicole Huber ne l’a pas pris comme une fin, mais comme un commencement, le point de départ d’une autre vie, celle des activités choisies et de la liberté. Aujourd’hui, elle s’épanouit dans le bénévolat et exprime – enfin – ses passions : la lecture et l’écriture.
           

Philippe SCHNEE – Fiction
Jeune auteur alsacien, Philippe Schnee aime particulièrement voyager au travers des récits et des histoires découverts sur son chemin.
Il souhaite communiquer cette même passion à ses lecteurs et à ses lectrices en les invitant  à plonger à l’intérieur de mondes fantastiques, oniriques, parfois futuristes, tout en leur apportant une réflexion sur la société formatée dans laquelle nous vivons…

Valérie MEYER – Beaux livres
Photographe/Conférencière qui aime voyager et découvrir le monde.
Ses photos font l’objet de grandes expositions, et sont présentées dans des diaporamas pour les structures culturelles. Le site suivant vous présente l’auteure : http://valmeyer67.free.fr

Odile BAGOT -  Médecine, santé, bien-être
Strasbourgeoise, Odile Bagot est spécialiste en gynéco-obstétrique et psychosomaticienne et titulaire d’un master d’éthique. Elle enseigne la sexologie à l’université de Strasbourg et les personnels de l’Académie de Strasbourg en contraception et sexualité.  Sous le pseudonyme de Mam Gynéco, elle a publié chez Hachette le Dico des nanas et le Dico des femmes enceintes. Suivez son actu sur le blog de Mam Gynéco et la page FB de Mam Gynéco.

Sarah ROMERO – Loisirs créatifs / couture
Sarah Romero Alias Sacaptiloup, 35 ans, aime confectionner des accessoires à ses deux enfants. Son univers : des sacs en tous genres, des porte-monnaie, des pochettes et des trousses en simili- cuir sur le thème des animaux.https://www.facebook.com/www.sacaptiloup.fr/

Nathalie CHARLIER – Romance et Adolescent fantastique
Âgée de 50 ans, Nathalie Charlier est originaire et vit dans une petite ville de l’Est de la France, non loin de Strasbourg. Depuis plus de dix ans, elle écrit des romans féminins et plus particulièrement des romances, qu’elle a souvent auto-édités et qui ont connu, pour certains, un joli succès. Depuis 2018, elle travaille également avec la maison d’édition HarperCollins France. Deux romans ont déjà été publiés dans la collection &H (Harlequin).

Thibaut MONATH & Florence DEFER - Littérature
D’abord collègues puis amis depuis près de 10 ans, Thibaut et Florence partagent le même intérêt pour les histoires simples et illustrées qui sont souvent pour eux source d’apprentissages mais aussi de détente. Leur album La Minute de Bonheur mêle poésie et dessin sur le thème du temps qui passe.

Amaury DREHER - Fiction
24 ans, originaire de Rosheim. Après sa licence Amaury Dreher est parti vivre en Finlande, République Tchèque et Roumanie. Il est actuellement installé à Paris.
A côté de ses études en géopolitique et en droit, il est passionné de voyage et de photographie. 
 Opalescence : le secret de Pripyat est son premier roman, sorti en auto-édition en février 2019.
 

Edith MARCK - Nouvelles & Poésie
Fille de professeur, Edith Marck a toujours été intéressée par la littérature. Elle a forgé son style à travers ses lectures. Licenciée de lettres modernes, elle consacre son temps libre à l'écriture.


23/05/2019
0 Poster un commentaire

Le gai mariage !

Vendredi 24 et samedi 25, retrouvez la Troupe de Théâtre « Les Tent’Actrices » ! Au rythme d’une pièce tous les deux ans, elle vous a fait rire avec « la Salle de Bain « « les Amazones » « Elle voit des Nains partout » « Toc Toc » et « Si C’était à refaire ».

Pour cette nouvelle saison 2018/2019, 4 comédiennes et 1 comédien vous parleront d’héritage, de mariage, d’amitié, et vous feront découvrir tour à tour des personnages hauts en couleurs s’empêtrant dans des quiproquos et situations saugrenues à un rythme échevelé. La troupe n’a qu’un seul objectif : vous embarquer dans leur bateau ivre de franche rigolade en prenant le risque de vous faire chavirer…

Quand une célibataire endurcie hérite à la mort de sa vieille tante d’un million d’euros, elle ne sait pas encore que pour toucher ce petit pactole, elle va devoir se marier et vivre avec l’heureux élu pendant au moins une année. Condition testamentaire oblige.

Un enfer pour cette femme volage et libre comme l’air qui collectionne les conquêtes sans jamais s’engager. Mais renoncer à 1 million d’euros, pas question !

C’est donc sa fidèle amie avocate, qui va lui trouver la solution en lui proposant d’épouser…. une femme ! Ainsi, elle respecterait les dernières volontés de sa tante, sans perdre sa liberté. Ce contrat insolite sera proposé à leur copine commune, comédienne ratée et sans travail. Mais ce mariage placé sous contrôle d’huissier va vite tourner au cauchemar…pour le pire… et le meilleur du rire !

Vaudeville moderne, écrit par Gérard Bitton et Michel Mu?nz, les auteurs de « La Vérité si je mens », « Le Gai Mariage » enchaîne les quiproquos et les retournements de situation à jet continu !

La pièce a été nominée aux Molières du Meilleur spectacle comique 2011.



Les Tent’Actrices : Maria BEYER – Lorraine PULBY – Evelyne BEYER – Adrien GUENAULT et Marina BEYER.

Mise en Scène : Marina BEYER

L’équipe technique : Sylvain KOLB et Pascal DURRENBERGER

Les souffleuses et accessoiriste : Josiane PLANQUE et Marceline RIEHL

Contact : Les Tent'actrices
Adresse : 39 rue du château 67190 Mutzig
Tél : 06 79 45 20 52
Email : contact@lestentactrices.org

Dates et horaires :

Vendredi 24 mai et samedi 25 mai à 20h30 Le Rohan à Mutzig



23/05/2019
0 Poster un commentaire

Apéro gourmand chez le vigneron.

Découvrir ou redécouvrir les vins d'Alsace, apprendre à les associer avec des mets, se laisser surprendre avec des accords inédits, aller à la découverte du savoir-faire d'un vigneron indépendant et passer un moment privilégié dans sa cave.
Voilà ce que proposent de nombreux vignerons en Alsace et plus particulièrement dans le secteur, Sonia et Clément Huck, viticulteurs à Rosenwiller.

                                 vins.jpg

De mai à août, chaque premier vendredi du mois, ils vous invitent à partager une soirée conviviale et initiatique en vous faisant voyager entre gastronomie et bons crus, issus de leurs vignobles.
N'hésitez pas à vous laisser surprendre !

Sonia et Clément vous accueillent de 18h30 à 21h les :
- vendredi 3 mai 2019
- vendredi 7 juin 2019
- vendredi 5 juillet 2019
- vendredi 2 août 2019

Pensez à réserver vos places en téléphonant au 08.88.49.23.78
55 rue principale - 67560 Rosenwiller
http://www.vinshuck.fr/

Découvrez le programme complet et les vignerons participants à l'opération :
http://www.alsace-du-vin.com/vin-alsace/agenda-vignerons-independants-alsace/Apero-Gourmand-Le-premier-vendredi-de-chaque.html

©Laetitia Paz


20/05/2019
0 Poster un commentaire