La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

"Raymond Keller, de bois et de pierre" un ouvrage signé Christiane Demange.

Il aura fallu deux ans de travaux de documentation et de recherches à Christiane Demange pour rédiger son livre Raymond Keller, de bois et de pierre en hommage à la carrière du sculpteur statuaire alsacien, Raymond Keller.
L'auteur, professeur de lettres et passionnée d'histoire de l'art installée depuis quelques années à Rosheim, retrace toute la carrière de ce maître sculpteur aux multiples talents à qui l'on doit de nombreux ouvrages religieux et civils dans la région.

                                          christiane demange.jpg
                                            ©Laetitia Paz-Pelletier/La Gazette des 9. L'ouvrage est illustré de très
                                              nombreuses photographies et de dessins réalisés par Raymond Keller.

Maitre Sculpteur originaire du petit village d'Avolsheim, Raymond Keller fêtera fin mai ses 85 printemps et laisse derrière lui un très bel héritage artistique qui mérite toute la reconnaissance qui lui est due.
Le livre Raymond Keller, de bois et de pierre écrit par Christiane Demange et co-illustré par le maître en personne, témoigne de la longue carrière de l'artiste et recense un très grand nombre de ses chantiers.
On retiendra particulièrement la grande aventure de trente ans qu'il a menée pour restaurer la célèbre Chartreuse de Molsheim, en compagnie de nombreux bénévoles qui se sont associés à ce projet.
C'est également à Raymond Keller que l'on doit les fonts baptismaux situés dans l'ancienne tour-choeur récemment restaurée de l'Église Saint-Étienne de Rosheim et de nombreux calvaires.


L'ouvrage de Christiane Demange est bien plus qu'un hommage au sculpteur, c'est également un recensement du patrimoine statuaire alsacien, un portrait de vie, un reflet artistique de nos richesses de bois et de pierre que l'on doit à cet immense et humble artiste qu'est Raymond Keller.

                                              IMG_4279.JPG
                                              ©Laetitia Paz-Pelletier/La Gazette des 9.

                                                           Détail fonts baptismaux, Église Saint-Étienne de Rosheim

Le livre est en vente à la Maison Mag Presse de Rosheim, dans l'Office du Tourisme de Molsheim au prix de 20 euros.
Vous pourrez également vous le procurer auprès de l'auteur, frais de port en sus, à l'adresse suivante : bcdemange@hotmail.com



 

Laetitia Paz-Pelletier.

 



02/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 168 autres membres