La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Ces ados qui encadrent les tout-petits.

L'Animation Jeunes de la Communauté de Communes de Rosheim offrait ce mardi 9 février la possibilité aux jeunes d'endosser le rôle d'animateur le temps d'une journée.
La participation à C'est toi l'anim' a été suivie par 7 ados de 11 à 14 ans qui se sont rendus dans l'après-midi au périscolaire géré par l'ALEF pour offrir aux petits âgés de 3 à 6 ans une belle après-midi récréative.

anim1.jpg
©Laetitia Paz-Pelletier/La Gazette des 9

Beaucoup d'ados participent tout au long de l'année aux activités proposées par l'Animation Jeunes de la Communauté de Communes de Rosheim. Pour autant, tous n'ont pas réellement conscience du travail réalisé en amont par les animateurs pour que ces ateliers et ces manifestions puissent avoir lieu.
Quel est le rôle d'un animateur ? Comment développer une idée et une activité ? Comment faire aboutir un projet ? Quelles sont les règles de base à connaître lorsque l'on s'occupe d'un groupe d'enfants ?
Voilà toutes les questions qui ont été abordées dans la matinée par Séverine Farci, animatrice, avec les 7 ados venus participer à l'atelier C'est toi l'anim'.


De la théorie à la pratique.

Plonger dans les coulisses du travail d'animateur, c'est apprendre à développer une idée et l'appliquer en tenant compte des différentes étapes d'élaboration d'une activité, de son idée à son aboutissement.
Avant de se lancer dans l'aventure, les participants se sont préparés à l'animation qu'ils allaient donner dans l'après-midi au groupe de 18 enfants de l'ALEF âgés de 3 à 6 ans.
Le thème retenu était celui de l'Âge de glace, film d'animation bien connu du jeune public. Il fallait donc créer un scénario, établir un plan de mise en oeuvre, trouver le matériel et enfin, assurer l'animation.

Une animation réussie.

C'est avec curiosité et enthousiasme que les petits du périscolaire ont accueilli leurs aînés pour participer à la chasse au trésor.
Scrat, le célèbre écureuil de l'Âge de glace célèbre pour son obsession pour les glands vient d'en voler quelques-uns. Les enfants, pour accéder à la récompense, doivent passer différentes épreuves dans les locaux du périscolaire pour les retrouver.
Répartis en trois groupes de six et placés sous la responsabilité des jeunes animateurs, les petits chercheurs de trésors ont dû se confronter à des parcours d'agilité et des jeux de mémorisation qui ont tous été remportés avec succès et beaucoup d'énergie.
En récompense, de nombreux bonbons et pâtes de fruits leur ont été offerts.

montage anim.jpg
©Laetitia Paz-Pelletier/La Gazette des 9

Thomas, 14 ans et Cathy, 13 ans, deux jeunes apprentis animateurs ont évoqué les raisons de leur participation à cette journée : "C'est sympa parce que ça occupe pendant les vacances et c'est enrichissant de pouvoir être avec des petits".
Cathy précise : "J'avais déjà participé à la journée C'est toi l'anim' de l'année dernière mais nous devions faire une animation pour des jeunes jusqu'à 12 ans et c'était beaucoup plus difficile, cette année c'est le fait que ce soient des enfants bien plus jeunes qui m'a motivée à y participer à nouveau".


















11/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres