La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Acousmatics à Rosheim.

Dans le cadre des « Écoutes pour Tous » proposées par l'École de Musique du Canton de Rosheim, on a pu admirer ce samedi l'impressionnante maîtrise des musiciens, qui n'ont pas encore 25 ans, du Quatuor de Jazz.

BlondeauP1070888 - copie.JPG
 

Aurélien Spach, Nils Boyny, Nicolas Daguet et Paul Schwartz.

(Photo remise).

 

Paul Schwartz se promène dans son saxophone : sons multiphoniques, sons d'embouchures, registre suraigu, virtuosité et variété des articulations.
Aurélien Spach, lui, module sa cymbale ou sa caisse claire comme on module un synthétiseur, et on est surpris d'où viennent les sons produits.

Nils Boyny crée des ambiances insolites aux synthétiseurs, des échelles non tempérées et des carrures rythmiques irrégulières.

La symbiose avec la basse, si bien tenue par Nicolas Daguet, presque trop discret nous invite à flotter, à rêver. À l'image de son bassiste, les Acousmatics ne sont jamais tapageurs.

 

On change subitement de vitesse, on superpose même les pulsations, et ce avec une aisance et une cohésion de groupe surprenante pour de si jeunes musiciens.

Dans une époque pas franchement menacée par une vague de subtilité, les musiques en finesse sont autant de bonheur des sens.

 

La prochaine « Écoute pour tous » sera consacrée à un programme du XXème au XXIème siècle, par deux musiciens, tous deux enseignants au Conservatoire de Strasbourg, Anne-Irène Kempf , alto et Hervè Schaal, piano.

 

Samedi 17 octobre, de 18h00 à 19h00.

Salle Christophe Bertrand, 11 rue de l'Église à Rosheim

L'entrée est libre, avec plateau.



06/10/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres