La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Apprenez l'alsacien grâce à une application mobile.

Découvrir une région, c'est aller à la rencontre de son patrimoine culturel en passant par son architecture, sa gastronomie, ses traditions, son histoire et sa langue, plus particulièrement en Alsace, où le dialecte est encore très largement pratiqué.
Chaque année, des millions de touristes traversent cette belle région et d'autres personnes choisissent de s'y installer pour diverses raisons.

L'alsacien reste aujourd'hui un vecteur local de communication indéniable mais son apprentissage ne se fait pas en un jour.
Pour s'initier à ce dialecte, une nouvelle application pour mobiles et tablettes vient de voir le jour.
Serlet est disponible gratuitement sur le système d'exploitation Androïd et Google sans oublier l'IOS d'Apple.

serlet.jpg
© Laetitia Paz-Pelletier - Capture d'écran mobile.

Avec 230 mots répertoriés, cette application vous proposera d'aborder le vocabulaire de base dans divers domaines tels que les couleurs, les jours, la gastronomie ou encore les conversations courantes : salutations, logement, transports, etc.
Elle est destinée à tous les publics et tous les groupes d'âges.

Élaborée avec des photos, des sons et des vidéos, l'application propose également des informations historiques et culturelles sur la région et des cartes virtuelles avec des informations sur les endroits intéressants à visiter.

L'application est un produit du projet Serlet, une collaboration de 7 institutions de 4 pays européens (France, Italie, Espagne et Grande-Bretagne), et est cofinancée par la Commission Européenne.

Son objectif est de promouvoir au total sept langues régionales : l'alsacien, le breton, le catalan, le corse, le crétois, le sarde et le sicilien.

 

 

http://serletproject.eu/fr/



Laetitia Paz-Pelletier.


 



26/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 129 autres membres